Une perle Hama à repasser est un tube ou une petite perle faite en plastique qui s’agence sur une plaque dans le but de réaliser un motif souhaité. Les perles Hama se collent entre elles grâce à une feuille de papier à repasser et avec l’aide d’un fer à repasser. Elles peuvent être utilisées autant par les enfants que par les adultes dans leurs activités créatives. La perle Hama à repasser modèle pour adulte est encore appelé pixel art.
Présentation des perles Hama
La perle Hama à repasser est un tube de plastique coloré (polyéthylène basse densité) sans éléments toxiques. Habituellement, elles font 2,5 mm (perles Hama Mini), 5 mm (Hama Midi) ou 10 mm (Hama Maxi) de diamètre afin que les enfants puissent facilement les manipuler. Elle fond sous l’action de la chaleur et est disposée sur un plateau en plastique. Ces perles se collent les unes aux autres à l’aide d’un fer à repasser et d’un papier spécial. Les modèles de perles Hama à repasser faciles existent en plusieurs coloris et certains modèles sont à paillettes, translucides, et d’autres brillent dans la nuit.
Pour réussir un dessin perle à repasser facile, on trouve une large gamme de plaques de perles Hama. Celles-ci sont disponibles sous diverses formes originales comme les licornes, les dragons, les princesses, etc. Les plaques ont des picots où on insère les perles. Elles sont souvent carrées, hexagonales ou rondes et de diverses tailles.
Mode d’emploi des perles Hama
Pour utiliser les perles Hama, il vous faut d’abord une plaque de perle Hama à repasser, un fer à repasser, du papier à repasser Hama ou du papier sulfurisé ou encore une feuille de papier cuisson et une pince pour attraper les perles Hama. En fonction de ce que vous souhaitez créer, il vous faut d’abord disposer les perles sur la plaque pour ensuite utiliser le papier à repasser pour couvrir le motif.
Une fois que cela est fait, collez les perles les unes aux autres avec l’aide de votre fer à repasser, préalablement chauffé et sans vapeur pour ne pas abîmer les perles. Pour repasser les perles, recouvrez-les avec le papier et d’un mouvement circulaire, pressez-les doucement. Il suffit de trente secondes pour faire fondre les perles avec un fer chauffé à haute température.
Commencez par repasser les perles situées aux bords pour continuer vers le centre afin de ne pas faire sauter les perles de leur picot. S’il arrive que certaines perles sautent pendant le repassage, retirez le fer et avec une pince à épiler ou un cure-dent, remettez les perles en place. Enfin, posez des livres épais sur le papier pour égaliser la surface et pour qu’elle ne gonfle pas. Attendez quelques minutes pour que les perles Hama refroidissent et retirez le motif de la plaque.
Les utilisations de la perle Hama
Avec des perles Hama à repasser, on peut tout faire ou presque et la seule limite est notre imagination. Grâce à elles, on peut faire un dessin perle Hama en licorne, des porte-clés, des bijoux comme des pendentifs, des figurines en 3D, des sets de tables, des magnets, des étuis pour smartphone, des toupies colorées, des sapins de Noël, des emballages cadeaux, etc.